Située à deux pas du Périgord et du Limousin, la petite ville de Montbron se dresse sur un éperon rocheux à environ 140 mètres d’altitude, entouré de collines boisées et fraîches vallées. Montbron est appréciée pour son environnement. Éloignée des grands axes, la petite ville joue la carte de la tranquillité et du savoir-vivre.
Les curiosités
Au cœur de la vallée de la Tardoire, Montbron se caractérise par sa richesse en sites occupés durant les temps paléolithiques. La rivière est aussi le miroir de manoirs rustiques privés et de moulins du 16ème siècle qui ont repris vie depuis quelques années.
A découvrir : la rampe de la Barbacane, le vieux château, l’église Saint-Maurice, la chapelle Notre-Dame du Bon Secours (ancienne chapelle de la léproserie aujourd’hui disparue), la mairie (ancienne maison du docteur Léon Rebière-Laborde)...
Un village ouvert sur l’artisanat d’art
Depuis quelques années, Montbron dynamise son centre-bourg et accueille petit à petit des artisans d’art. Le céramiste Jean-Pierre Petit propose ses sculptures animalières et fantastiques en grès émaillé. Camille Desclaux, souffleuse de verre au chalumeau, travaille le verre de Murano et propose dans sa boutique-atelier Uccellino, installée à Montbron depuis 2019, une collection originale de bijoux. Delphine Dauchel, maroquinière, a également installé au cœur du bourg son atelier-boutique No'Mad Custom Leather. Rebecca Larapidie a créé Abak’Art, avec la particularité de travailler le cuir de l’exploitation familiale.
Et depuis 2012, la célèbre et prestigieuse marque Hermès est implantée à Montbron. La maroquinerie de la Tardoire produit sacs, portefeuilles et porte-cartes de luxe.