En itinérance sur la Flow Vélo ou la Scandibérique

Lors de votre périple à vélo, faites une pause chez nous !

Deux itinéraires cyclotouristiques traversent La Rochefoucauld Porte du Périgord : la Flow Vélo reliant Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime, et la Scandibérique, partie française de l’EuroVélo 3, reliant Trondheim en Norvège à Compostelle en Espagne.

Ces deux itinéraires se connectent à Marthon, ils empruntent la voie verte La Coulée d’Oc.

La Flow Vélo, Atlantique Charentes Périgord

Donjon médiéval de Marthon
Photographie Flow Vélo – copyright Aurélie Stapf photographe

La Flow Vélo, entre Atlantique, Charentes et Périgord est une véloroute nationale, bucolique et verdoyante, longue de 290 kilomètres. C’est un parcours très accessible et donc adapté pour de l’itinérance en famille. Au départ du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, la Flow Vélo remonte ensuite la vallée du Bandiat, en suivant la Coulée d’Oc, tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Le Quéroy – Saint Pardoux la Rivière.

Sur le tracé ou à proximité, profitez-en pour faire quelques pauses détente ou découverte. Laissez-vous séduire par le bourg de Feuillade, sa charmante église classée Monument Historique et son aire de loisirs et de pique-nique. Quelques kilomètres plus loin, Marthon, village étape de la véloroute, est incontournable pour les amoureux du patrimoine. Du donjon médiéval, profitez d’une vue panoramique sur la campagne environnante.

A Saint-Germain de Montbron, faites l’expérience de « Jeux me régale », un restaurant installé dans l’ancienne école, où l’on mange en s’amusant ! Ultime commune de votre périple sur la voie verte, Chazelles fait vivre les traditions et les savoir-faire, avec son moulin à eau devenu une brasserie artisanale et sa collection incroyable d’outils anciens Jean-Paul Bousquet.

Camping chez l’habitant, chambres d’hôtes et gîtes se situent à proximité immédiate de l’itinéraire. Certains hébergements détiennent la marque « Accueil Vélo« .

La Scandibérique, Trondheim Paris Compostelle

L’Eurovélo 3, baptisée route des pèlerins, retrace sur une distance de 5122 kilomètres le célèbre chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. En France, l’itinéraire est appelé La Scandibérique. En Charente, de Confolens, la tracé suit les premières collines du Massif Central pour arriver à Montbron et ensuite se connecte avec la Coulée d’Oc à partir de Marthon et rejoint Angoulême.