Un moulin scieur de pierre

Un site original, un patrimoine industriel unique en France

Le moulin de Rochebertier, situé sur le cours de la Tardoire, appelé le « Moulin de la Pierre », n’est pas un moulin comme les autres. Actuellement, en France, il s’agit du dernier moulin hydraulique scieur de pierre encore en activité après réhabilitation. Une visite incontournable !

Un peu d’histoire…

Extraction de la pierre
Photo JM Nossant

Après avoir connu plusieurs activités, c’est à la fin du 19ème siècle que le moulin devient un site industriel, il découpe grâce à l’énergie de l’eau des blocs de pierre, la renommée pierre blanche de Vilhonneur. A cette époque, Il fallait une semaine pour scier un bloc à la vitesse de 1 à 4 cm par heure maximum !

Plus tard l’activité s’accroît, le moulin se modernise et la cadence devient plus importante. Les blocs de pierre sont extraits d’une carrière à ciel ouvert située à proximité, toujours exploitée aujourd’hui par l’entreprise ROCAMAT.

Un patrimoine industriel vivantCadre de sciage

Dans les années 90, le moulin de la Pierre est racheté et réhabilité par la Communauté de communes, il accueille ses premiers visiteurs grâce à la mise en place d’une passerelle extérieure qui permet de visualiser en toute sécurité tous les mécanismes (cadre de sciage, roues, engrenages…). Toute la famille est donc la bienvenue pour découvrir le site !
Ce site constitue un témoignage fort d’un patrimoine industriel et un véritable hommage aux hommes de la pierre. L’association « Pierre et Savoir-Faire » valorise et anime aujourd’hui le moulin et propose des visites guidées, des expositions, des ateliers de taille de pierre pour tous…

Venez à la rencontre des bénévoles de l’association, ils sauront vous transmettre leur passion pour le moulin et pour le travail de la pierre !

Vue extérieure du moulin