La Charente, une référence mondiale en matière de préhistoire
La Charente a beaucoup apporté à la connaissance des premiers habitants du centre-ouest de la France. Les Homo erectus avaient colonisé les rives de la Charente. Leurs successeurs, hommes de Neandertal puis de Cro-Magnon (les Homo sapiens) ont investi les nombreux abris offerts par les terrains calcaires. La vallée de la Tardoire est un site majeur de la préhistoire. Le karst caractérise cette vallée, avec ses grottes et ses abris calcaires. Elle fut un lieu de séjour de prédilection pour les hommes préhistoriques.
Espace Préhistoire André Debénath : un lieu de ressources et d’animations
A Montbron, l’Espace Préhistoire vous offre toutes les informations pour comprendre la saga des découvertes préhistoriques en Charente : les principaux gisements mis au jour, les civilisations des Homo erectus, hommes de Neandertal puis de Cro-Magnon ainsi que les spécialistes. Des reproductions d’importantes pièces archéologiques complètent l’exposition comme « le bâton de commandement » datant du Magdalénien trouvé à Montgaudier en 1885 ou le crâne humain de Fontéchevade.
L’association Préhistoire en Tardoire mène chaque année un programme d’animations riche et accessible à tous. Les plus petits comme les plus grands peuvent en savoir plus sur leurs origines et apprendre les techniques et astuces des hommes préhistoriques.
– Ateliers enfants : manipuler des objets, peindre sur une paroi, faire une fouille archéologique, créer un collier à la mode préhistorique, faire du feu avec du silex et de la paille…
– Visites in situ : visites guidées des sites de Montgaudier et de La Chaise
– Ateliers en famille : découverte d’un site et atelier à partager en famille
– Mais aussi des escape games, des conférences…
Et l’association organise en août la fête de la Préhistoire avec des ateliers gratuits pour tous dans et autour de l’espace préhistoire. Alors « Faites de la Préhistoire ! »