Petit village paisible situé dans la vallée du Bandiat, à quelques kilomètres au sud de La Rochefoucauld-en-Angoumois, Pranzac a quelque chose d’unique et d’exceptionnel : une histoire riche et un patrimoine médiéval et Renaissance remarquable. Aujourd’hui, ces richesses sont mises en lumière par l’engagement et la passion des bénévoles de l’association Les Secrets de Pranzac.
La Maison du Patrimoine, lieu de ressources
En 2020, la naissance de la Maison du Patrimoine est le fruit d’années de recherches et de travaux. Cet espace d’information, niché dans une ancienne construction du 16ème siècle, restaurée en chantier participatif et d’insertion, vous donne toutes les clés pour connaître et comprendre l’histoire de Pranzac et de ses habitants, le patrimoine du village et les moulins du Bandiat, le Karst et les curiosités du monde souterrain.
Les membres de l’association ne manquent pas d’idées pour faire vivre et transmettre leur amour de l’histoire extraordinaire de Pranzac : visites guidées, circuits thématiques de découverte, ateliers d’archéologie médiévale pour les enfants, escape games, balades nocturnes à la torche…
Un patrimoine exceptionnel
Rendez-vous sur la grande place de Pranzac pour découvrir le monument emblématique du village : la lanterne des morts datant du 13ème siècle trônant à l’emplacement de l’ancien cimetière, érigée pour rappeler la mémoire des défunts et solliciter la prière des fidèles.
Poussez la porte de l’église Saint-Cybard et admirez les magnifiques clefs de voûte en pendentif de la chapelle Renaissance et un orgue de Renaissance italienne recréé par un facteur d’orgue charentais contemporain.
En contournant l’église, vous atteignez un terrain sur lequel fut bâti au 12ème siècle par le seigneur Jourdain un château et son système défensif. Seule une tour circulaire subsiste aujourd’hui et fait l’objet d’un projet de restauration.