Notre sélection des 5 sites de visite incontournables durant votre séjour !
1. le château de La Rochefoucauld, un petit bijou d’architecture
Fièrement posé sur son éperon rocheux, le château de La Rochefoucauld surplombe la ville et ses environs. Demeure historique de la famille La Rochefoucauld depuis plus de 1000 ans, cette construction appelée aussi « Perle de l’Angoumois » a de multiples histoires à raconter. Parmi les incontournables de la visite : le monumental escalier Renaissance de 108 marches semblable à ceux de Blois et de Chambord, la cour d’honneur et ses somptueuses galeries Renaissance sur trois niveaux, le vieux donjon roman, la chapelle voûtée d’ogives sur des colonnes très inspirées de l’art italien, les bibliothèques, les cuisines creusés dans le karst…jusqu’au souterrain du château, la « roche à Foucauld », où vous rencontrerez peut-être la fée Mélusine, qui selon la légende se serait jetée du haut du donjon, et dont l’esprit hanterait le château.
♥♥♥ Le plus de la visite : petits et grands peuvent le temps de la visite devenir princesse ou chevalier, grâce aux costumes d’époque mis à disposition.
2. la grotte du Placard à Moulins-sur-Tardoire, un voyage en Préhistoire
A Moulins-sur-Tardoire, la grotte du Placard dévoile quelques secrets artistiques de nos lointains ancètres. La cavité s’ouvre à 17 mètres au-dessus de la rivière et elle donne accès à une vaste salle de 25 mètres de long sur 10 mètres de large. Sur une des parois, des signes abstraits et des animaux, principalement des chevaux, ont été gravés il y a 20 000 ans.
La découverte de cette paroi se fait en petits groupes et sur réservation durant les mois de juillet et août. A compter de 2021, l’espace de découverte, situé au pied du site, fait peau neuve et pour une immersion garantie, grâce aux nouvelles technologies, vous propose une visite à 360° de la grotte !
A moins de 200 mètres, découvrez également un moulin hors du commun…un moulin scieur de pierre ! Grâce à l’énergie de l’eau, il peut découper des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Et savez-vous que la pierre blanche de Vilhonneur, extraite dans la carrière juste à côté, est utilisée pour des réalisations prestigieuses, elle habille par exemple les murs du ministère de Bercy !
3. le monastère orthodoxe de Korssoun à Grassac, un patrimoine inattendu, surprenant
Une église orthodoxe russe en Charente ? Et oui c’est possible ! En pleine campagne, à proximité du bourg de Grassac, s’est implanté en 1987 le monastère orthodoxe de la Mère de Dieu de Korssoun. L’église a été construite dans le pur style byzantin russe : un édifice en pierre blanche, surmonté de deux bulbes argentés et richement décoré d’icônes peintes traditionnelles dans son intérieur.
Une moniale en personne vous accueille pour une visite des lieux et de l’exposition-vente qui recèle de petits trésors : icônes, œufs peints, tableaux… pour une idée cadeau originale ou un souvenir de ce lieu improbable.
4. les grottes du Quéroy à Chazelles, un spectacle naturel souterrain
Laissez-vous surprendre par les grottes du Quéroy, situées en lisière de la forêt de Bois-Blanc et creusées par les eaux souterraines. Plus intimistes que ces voisines périgourdines, les deux grottes offrent au regard un magnifique spectacle de stalagtites, stalagmites et draperies. Chaque chambre apporte son lot de surprises. Les couloirs parfois étroits ou de faible hauteur pimentent la visite et vous font presque croire que vous êtes vous même un aventurier : les enfants vont adorer !
Recommandations : prévoir des chaussures fermées et une petite laine (température constante à 12 degrés). Site peu recommandé pour les personnes à mobilité réduite.
5. Les 2 Noix’elles / La Forêt du Brame à Mainzac, en tête à tête avec les biches
Fanny Verlhac élève à Mainzac des biches et des faons en semi liberté dans un enclos arboré de 10 hectares. Cet élevage plutôt atypique est complété par une plantation de noyers sur 23 hectares.
Chaque mardi et jeudi de l’été, vous profitez du temps de repas des animaux pour mieux connaître le fonctionnement de l’élevage. Ensuite de retour sur la ferme, une vidéo vous présente les élevages et la noyeraie, du ramassage des noix à la transformation.
Ferme pédagogique « Bienvenue à la ferme ». Au choix : le mardi, une visite suivie d’un casse-croûte fermier, le jeudi, une visite suivie d’un goûter fermier. Boutique ouverte toute l’année.
Voilà une bonne idée pour goûter aux joies des vacances à la campagne !