Vous aimez pédaler ? Alors enfourchez votre vélo ou votre VTT et partez sur les boucles balisées sur route ou sur chemin !
Les boucles locales
Accessibles à tous, les boucles locales de Charente se composent chacune de 3 circuits correspondant à 3 niveaux de difficultés : famille, découverte et exploration. Sur le circuit de votre choix, parcourez nos petites routes de campagne et suivez les panneaux aux petits vélos noirs. Les tracés privilégient paysages pittoresques et points d’intérêt patrimoniaux.
⇒ 3 points de départ sur La Rochefoucauld Porte du Périgord : La Rochefoucauld boucle 51, Montbron boucle 52 et Marthon boucle 53.
⇒ fiches disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme
La Coulée d’Oc, voie verte de 22 kilomètres
Aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Angoulême à Nontron, la Coulée d’Oc est un paradis pour une sortie vélo en famille. Dans une ambiance champêtre aux teintes verdoyantes, la voie verte remonte la vallée du Bandiat, une petite rivière paisible. Elle permet de faire une liaison en mobilité douce et sécurisée de l’Angoumois jusqu’aux portes de la Dordogne : itinéraire asphalté d’environ 22 kilomètres, interdit à tout véhicule motorisé. Et pour les curieux et amoureux de l’histoire et du patrimoine, quelques panneaux d’informations jalonnent la voie verte.
Pour le vélo mais pas que ! Idéal pour une balade familiale à pied avec poussette, pour les personnes en fauteuil roulant et pour les fans de roller ! Points d’entrée avec parking automobile et tables de pique-nique à Le Quéroy, Chazelles, St-Germain de Montbron, Marthon et Feuillade.
Pour les adeptes du VTT
Le site du Chambon à Eymouthiers est un terrain de jeux de 90ha, privilégié des sportifs adeptes de nature sauvage et authentique. Les activités de plein air proposées par le « Chambon Station », une station sport nature labellisée, sont à réaliser en autonomie. Parmi elles, 12 circuits VTT adaptés à tous les niveaux : de 5,3 km à 53 km, sur des niveaux de difficulté allant de facile à difficile. Le Chambon est également le point 0 du Tour Charente VTT. Cet itinéraire de 650 kilomètres, entièrement balisé, emprunte des chemins publics au plus près des limites du département de la Charente.