« La tête dans le guidon »

Mini-aventure Vélo : "La tête dans le guidon"

Donjon médiéval de Marthon
Photographie Flow Vélo, itinéraire véloroute en Nouvelle Aquitaine – copyright Aurélie Stapf photographe

Salut les bikers ! Prêts à remporter l’étape du jour ? On vous emmène sur la Coulée d’Oc (voie verte), mais rassurez-vous, vous n’allez pas toujours vous la couler douce ! On part du stade de Saint-Germain-de-Montbron, où, inutile de chausser les crampons, vous garez juste votre voiture.

Tous en selle ! Pression des pneus : check. Vérification du frein opposé : check. On est partis !

On pédale tranquillement jusqu’à Marthon et on apprécie la vallée du Bandiat. Petit détour dans le centre-bourg à 700m de la gare de Marthon pour découvrir ce village, ancien fief féodal des seigneurs du même nom. Sitôt passé le pont du Bandiat, pied à terre pour emprunter la petite rue Saint-Jean qui mène à la tour du Breuil. Attention, ruelle particulièrement pentue, les mollets vont chauffer. Au pied de l’ancien donjon, profitez du panorama pour faire un selfie et épatez les amis. On redescend vers le bourg par la rue principale.

Rien de prévu pour le pique-nique ? Pas de quoi dérailler, vous trouverez ce qu’il faut dans les commerces. Avant le pont du Bandiat, tournez à gauche sur le parking du café pour trouver un espace pique-nique ombragé.

On reprend de la vitesse et on repart sur la Coulée d’Oc direction Feuillade. Prenez votre temps, vous êtes toujours dans le peloton de tête ! Oubliez un peu les muscles, c’est la minute culture : pourquoi appelle-t-on le vélo « la petite Reine » ? Datant du XIXe siècle, cette expression vient de la drôle d’habitude qu’avait la reine des Pays-Bas, Wilhemine, de se déplacer à vélo dans le royaume. Petite anecdote qui vous fera passer pour quelqu’un qui en connaît un rayon ! Arrivés à Feuillade, faites une pause et hydratez-vous. Les adeptes du vélo vont se réjouir, faites demi-tour et revenez à Saint-Germain-de-Montbron. Vous allez pouvoir apprécier le paysage, dans l’autre sens cette fois. Savourez la victoire, on espère que le maillot jaune vous ira au teint !


INFOS PRATIQUES
Durée : 1 journée
Coût : génial, c’est gratuit !

Coulée d’Oc (itinéraire Flow Vélo) : 22 km de Mornac à Souffrignac, accessible pour les poussettes et fauteuils roulants.