« Vraies ou fosses ? »

Mini-aventure Sport : "Vraies ou fosses ?"

Sentier Fosses du Diable La BraconneVous aimez mouiller la chemise et vous ne craignez pas le diable ? Cette aventure est faite pour vous !

Départ de la Fosse Limousine à Agris, pour 11km de balade à travers la forêt de la Braconne. Avec son apparence de cratère effondré, la Fosse Limousine abrite trois petites grottes où ont été retrouvés des restes humains et des sépultures datant de l’Âge de Bronze moyen. Direction la Fosse Mobile en suivant le balisage jaune du Sentier des Fosses du Diable (bouhh, ça fait peur) ! La légende raconte qu’un homme qui avait tué son père chercha désespérément la fosse toute une nuit pour y faire disparaître le corps, mais l’entrée de la grotte disparaissait chaque fois qu’il tentait d’y jeter le corps… L’Office de Tourisme décline toute responsabilité en cas d’absence de cette fosse (mobile !).

Les mollets chauffent ? On ne ramollit pas et on poursuit jusqu’à la Grande Fosse. Attention, géologiquement, c’est du lourd ! Vous êtes en face d’un cratère de 250m de diamètre et de 55m de profondeur. On raconte que les habitants, voulant combler cette fosse, en appelèrent aux forces du diable. En échange, ils acceptèrent de vendre leurs âmes et celles de leurs descendants. Mais, qu’y a-t-il au fond ? L’œil du diable ? Ce cratère est surtout le refuge d’innombrables espèces animales : chauves-souris, oiseaux, insectes et autres petits mammifères.

Quel est ce bruit ? Le cri du diable ? Ah non, c’est votre estomac, il est l’heure de faire une pause et de sortir le pique-nique du sac pour reprendre des forces et affronter le reste du parcours. On prend le temps de s’échauffer avant de repartir et de brûler les calories de la pause-déjeuner. Retour à la Fosse Limousine, toujours en suivant le balisage jaune. Alors ce parcours ? D’enfer, non ?


INFOS PRATIQUES
Durée : une demi-journée
Coût : génial, tout est gratuit !

Forêt de la Braconne : tables de pique-nique près de la Grande Fosse.