“Non mais à l’eau quoi !”

Mini-aventure Nature : "Non mais à l'eau quoi !"

Descente Tardoire en CanoëQuoi de mieux qu’une balade au bord de l’eau pour se rafraîchir les orteils ?

Rendez-vous au parking de la vallée de la Renaudie à Montbron. Vous êtes sur une Réserve Naturelle Régionale, ne soyez pas surpris d’être épiés par un Sonneur à ventre jaune ou un Cincle plongeur. On compte sur vous pour ne pas déranger les petits habitants de cet environnement protégé.

Suivez le sentier Biodiversité, boucle de 4km, attention traversée possible de Caloptérix (non, ce n’est pas un nouveau pote à Astérix, c’est juste une libellule) ! Posez-vous un instant près du ruisseau : vous entendez ? Non rien, c’est le silence ! Séquence émotion, appréciez le moment.

De retour près du parking, installez-vous sur les tables de pique-nique pour recharger les batteries avec un repas bien mérité. Après un petite pause digestion, direction la base de canoë pour une rando nautique. Certes, ce ne sera pas la descente de l’Amazone, mais vous aurez la sensation d’être l’Indiana Jones du coin.

Pour l’après-midi, on vous conseille le parcours Chabrot ou Menet, pour glisser entre châteaux et moulins, les amateurs de patrimoine seront séduits. Les plus sportifs seront quant à eux ravis de franchir les passes à canoë pour une petite montée d’adrénaline. Retour à la base de canoë après cette sortie « arrosée »… A l’eau bien sûr !


INFOS PRATIQUES
Durée : une journée
Coût : entre 5 et 14€ par personne (canoë)

Vallée de la Renaudie : livret des sentiers en vente à l’Office de Tourisme à 2€.
Maison du Canoë : parcours Chabrot (3km – 45min/1h) et parcours Menet (4,5km – 1h30/2h). Réservation conseillée au 05 45 23 93 58. Savoir nager est obligatoire. Navettes bus. Deux autres parcours possibles (entre 9,5 et 13,5km).

Rencontre animale à La Renaudie