Le renaissance du vin de Saint-Sornin

Le vignoble de Saint-Sornin fait partie du patrimoine de la Charente. Il bénéficie du seul droit sur le territoire viticole charentais à revendiquer une “Indication Géographique Protégée (IGP) Saint-Sornin”.

Le vignoble de Saint-Sornin

Situées sur les premiers contreforts du Massif Central, les vignes dominent la Tardoire. Elles bénéficient d’une très bonne exposition.

Jacques Soulat, le gérant de la cave de Saint-Sornin, s’est associé sur un projet viticole avec Olivier Pucek, vigneron à proximité (domaine de Maverlan). Leur ambition est de restructurer ce vignoble historique de Saint-Sornin. Leur objectif : améliorer la qualité des vins produits et intégrer une démarche respectueuse de l’environnement, à l’heure du mieux consommer.
Sur ce terroir d’exception est né en juillet 2020 le Sapiens, première cuvée du vin rouge estampillé Saint-Sornin. Sur l’étiquette, trois hommes préhistoriques courent en file indienne, clin d’œil au riche passé préhistorique de la vallée de la Tardoire.

Le Sapiens
⇒ Rendez-vous à la cave de Saint-Sornin, du mardi au samedi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h.

Non loin de là, Corinne et Freddy Radepont, propriétaires du vignoble Le Guimbelot, élaborent en agriculture biologique d’étonnants vins blancs sur 4,5 ha. La récolte est vinifiée, élevée et bâtonnée dans une cave voûtée, construite à l’identique de celle de François Guimbelot, cultivateur du tout début du 19ème siècle.

Cave voûtée du Guimbelot