Montbron, porte du Périgord

Située à deux pas du Périgord et du Limousin, la petite ville de Montbron se dresse sur un éperon rocheux à environ 140 mètres d’altitude, entouré de collines boisées et fraîches vallées. Montbron est appréciée pour son environnement. Éloignée des grands axes, la petite ville joue la carte de la tranquillité et du savoir-vivre.

Les curiosités
Au cœur de la vallée de la Tardoire, Montbron se caractérise par sa richesse en sites occupés durant les temps paléolithiques. La rivière est aussi le miroir de manoirs rustiques privés et de moulins du 16ème siècle qui ont repris vie depuis quelques années.
A découvrir : la rampe de la Barbacane, le vieux château, l’église Saint-Maurice, la chapelle Notre-Dame du Bon Secours (ancienne chapelle de la léproserie aujourd’hui disparue), la mairie (ancienne maison du docteur Léon Rebière-Laborde)...

Un village ouvert sur l’artisanat d’art
Depuis quelques années, Montbron dynamise son centre-bourg et accueille petit à petit des artisans d’art. Le céramiste Jean-Pierre Petit propose ses sculptures animalières et fantastiques en grès émaillé. Laure Simonnet, créatrice de bijoux a ouvert en 2019 son atelier-boutique Laörée. Delphine Dauchel, maroquinière, a également installé au cœur du bourg son atelier-boutique No'Mad Custom Leather. Rebecca Larapidie a créé Abak’Art, avec la particularité de travailler le cuir de l’exploitation familiale. Gaëlle Bonjean (M’Zel Soleil), Laure Durousseau-Dugonthier (Road Fripes) et Marion Leroy, alias Les Drôles de Dames, proposent des créations de vêtements « zéro déchet ».
Et depuis 2012, la célèbre et prestigieuse marque Hermès est implantée à Montbron. La maroquinerie de la Tardoire produit sacs, portefeuilles et porte-cartes de luxe.

Montbron

Le top 3 des visites

Vue sur le château de Montbron
Le Vieux Château

Remarquable par sa petite tour polygonale, le vieux château possède deux magnifiques cheminées peintes datant du 17ème siècle.

Maison du Canoë
Randonnée en kayak

Plusieurs parcours sur la rivière Tardoire vous attendent au départ de la Maison du Canoë.

Inspirations autour de Montbron

Planifier votre séjour à Montbron