Pierre et Préhistoire

Grotte de la Chaise Vouthon

La Charente a beaucoup apporté à la connaissance des premiers habitants du centre-ouest de la France. Les Homo erectus avaient colonisé les rives de la Charente. Leurs successeurs, hommes de Neandertal puis de Cro-Magnon (les Homo sapiens) ont investi les nombreux abris offerts par les terrains calcaires.

La vallée de la Tardoire est un site majeur de la préhistoire. Le karst, qui caractérise cette vallée, avec ses grottes et ses abris calcaires, fut un lieu de séjour de prédilection pour les hommes préhistoriques. Les grottes de l’Ammonite, du Placard à Vilhonneur, de La Chaise à Vouthon, de Fontéchevade, de Montgaudier à Montbron, l’aven de Marillac… sont les exemples les plus marquants d’une occupation humaine s’échelonnant sur près de 300 000 ans. Certains de ces sites, tels La Chaise ou le Placard ont acquis une renommée internationale.


Mais l’ouverture au tout public reste rare. Seules les grottes du Placard à Vilhonneur et les grottes du Quéroy à Chazelles s’ouvrent à la visite, et toutes vos questions sur les origines de la vie humaine trouveront des réponses à l’espace d’initiation à la préhistoire charentaise à Montbron.


Grotte du Placard Vilhonneur

La grotte du Placard – Vilhonneur

Voyagez au cœur de la préhistoire lors de votre visite à la grotte du Placard à Vilhonneur, située juste à côté du moulin de la Pierre, sur les bords de la Tardoire. En plein bois, après quelques minutes de marche, c’est un vaste abri creusé dans la falaise qui vous attend. Une paroi de la grotte est ornée de fines gravures animales et de signes abstraits dits « de type Placard », découverts également dans les grottes de Pech Merle et de Lascaux.

Ouverture en juillet et août

Réservation obligatoire

Contact : Office de Tourisme


Grottes du Quéroy Chazelles

Les grottes du Quéroy – Chazelles

Situées en lisière de la forêt domaniale de Bois-Blanc, les grottes du Quéroy creusées par les eaux souterraines ont été préservées dans leur état naturel. Une trentaine de chambres et autant de couloirs offre au regard des stalactites, stalagmites, concrétions et draperies. Mais aux richesses naturelles s’ajoutent les nombreux vestiges laissés par les hommes préhistoriques, qui ont séjourné longuement dans ces grottes : objets, outils et ossements sont aujourd’hui exposés au Musée d’Angoulême.

Ouverture de mai à octobre

Pas de réservation

Contact : 05 45 70 38 14


Espace Préhistoire Montbron

Espace d’initiation à la préhistoire charentaise – Montbron

Situé dans les anciennes halles de Montbron, cet espace destiné au grand public offre toutes les informations pour comprendre la saga des découvertes préhistoriques en Charente. Les principaux gisements mis au jour, les civilisations des Homo erectus, hommes de Neandertal puis de Cro-Magnon ainsi que les spécialistes comme le docteur Léon Henri-Martin y sont présentés.

Ouverture en juillet et août

Accès libre

Contact : Office de Tourisme


Autres sites remarquables de la préhistoire en Charente, à ne pas manquer :

  • le Roc de Sers : site aménagé en accès libre abritant une reproduction fidèle de la frise pariétale datant de 18000 ans
  • la Chaire à Calvin à Mouthiers sur Boëme : site conservé à l’air libre et accessible, un abri connu pour sa frise animalière monumentale datée d’environ 15000 ans