Logo Station verte de vacances

Montbron, station verte de vacances

 

La petite ville de Montbron est située à l’extrémité est du département de la Charente, aux portes du Périgord et du Limousin. Montbron est une Station Verte de Vacances, elle fait donc partie du réseau des communes qui ont choisi de développer un tourisme rural de qualité pour le public familial. Les visiteurs viennent surtout à Montbron à la recherche de grand air, de calme et de nature.

 

Qu’est-ce qu’une Station Verte ?

Une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers nature : une nature respectée et préservée, une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager, une porte d’entrée des terroirs. Plus d’information : www.stationverte.com

Les atouts « nature » de Montbron ?

La géographie de Montbron et sa région est forte et tourmentée à l’Est où alternent dans un écrin de verdure, monts, vallées et forêts ; les vallonnements sont plus doux à l’Ouest. Entre les contreforts du Massif central et la plaine calcaire charentaise, la vallée de la Renaudie est une vallée étonnante aux paysages contrastés. Le classement en « Réserve Naturelle Volontaire » en 2012 garantit la préservation de ce milieu exceptionnel. Trois sentiers sont à découvrir. Vous croiserez peut-être le sonneur à ventre jaune, le cincle plongeur ou la salicaire.

Montbron est une ville tournée vers les activités de plein air : réseau de sentiers de randonnée pédestre, boucles vélo ou circuits VTT, canoë-kayak sur la Tardoire, pêche, golf (Golf international de la Prèze,18 trous) mais aussi des activités sportives encadrées au centre de plein air du Chambon (tir à l’arc, spéléologie, escalade…) qui proposent un large choix de séjours tout au long de l’année.

 

Montbron, c’est aussi un riche passé

Au cœur de la vallée de la Tardoire, Montbron se caractérise par sa richesse en sites occupés durant les temps paléolithiques. La découverte d’ossements dans les grottes de Fontéchevade et de Montgaudier (non accessibles au public) a pu fournir les premiers renseignements sur l’aspect physique des Néandertaliens du Centre-Ouest.

Montbron se distingue aussi par ses manoirs anciens et ses moulins qui reprennent vie depuis quelques années. Un restaurant de charme a investi le moulin de Chabrot, l’idéal pour apprécier une terrasse au bord de la Tardoire, admirer les deux roues en chêne qui tournent encore et déguster des produits locaux. Montbron possède également un riche patrimoine médiéval dont les éléments les plus remarquables sont le château, l’église Saint-Maurice et la chapelle des Lépreux.

Plus d’informations sur la ville de Montbron : www.montbron.fr

Une offre diversifiée en hébergement touristique

Chambres d’hôtes, locations de vacances, camping 4 étoiles, village de vacances, centre de plein air… Montbron et les communes alentour offrent un large choix en prestations d’hébergement que l’on soit seul, en couple, en famille ou en groupe.

⇒ Retrouvez les hébergements dans notre rubrique « manger/dormir »

Parcours dans les arbres avec le Chambon