La Rochefoucauld, village étape

 

Sur la route de vos vacances ou lors de votre séjour en Charente, la ville de La Rochefoucauld, située sur les bords de la nationale 141 non loin d’Angoulême, est une étape incontournable. La ville a obtenu en 2013 le label Village Etape, une qualification attribuée aux bourgs de moins de 5000 habitants, proche des grands axes de circulation routière, offrant une véritable offre de services, des équipements publics de qualité…

Les atouts de La Rochefoucauld ?

 

Un patrimoine riche

La Rochefoucauld est connue pour son château, fièrement posé sur la roche surplombant la Tardoire. Sa qualité architecturale, notamment de la période Renaissance, lui vaut le surnom de « Perle de l’Angoumois ». Née au début du 14ème siècle, la ville a la particularité de posséder des édifices de style gothique : le couvent des Carmes et la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, tous deux protégés au titre des monuments historiques.
Une signalétique patrimoine permet au visiteur de déambuler librement dans le cœur de ville et d’en découvrir toutes les curiosités historiques et architecturales.

 

De nombreux équipements culturels et sportifs

Au cœur de ville, la vie culturelle bat son plein : la médiathèque et sa salle d’exposition, la salle de cinéma de la Halle aux Grains, les salles de spectacles et d’expositions des CARMES offrent tout au long de l’année un programme riche et varié pour tous. De même, la ville chouchoute les sportifs : salle omnisports et piscine de plein air face au château, trois terrains enherbés (pour la pratique du rugby et de football), une piste d’athlétisme, 5 terrains de tennis (avec possibilité de location), un parcours de santé dans le bois du château… Enfin, la ville est le point de départ de sentiers de randonnée pédestre et de boucles vélo (place du champ de foire, face au château).

 

Une vie commerçante dynamique

La Rochefoucauld offre une grande diversité de boutiques (commerces alimentaires, vêtements chaussures, santé beauté bien-être, restauration, artisans services et autres commerces), ce qui rend son centre-ville (notamment la rue des Halles, artère principale semi-piétonne) très attractif et dynamique.

Plus d’informations sur les commerces de la ville : www.larochefoucauld-commerce.com

 

Une offre importante de services

La Rochefoucauld vit de ses nombreux commerces mais aussi de ses multiples services, notamment médicaux : un hôpital local (médecine et convalescence), une maison de santé en développement, des médecins généralistes et des spécialistes, des pharmacies, un centre médico-social, un cabinet vétérinaire… Avec une crèche, deux écoles maternelles, deux écoles primaires et deux collèges, la ville mise également sur l’éducation.

Plus d’informations sur la ville de La Rochefoucauld : www.larochefoucauld.fr

Signalétique patrimoine de la ville
Rue des Halles La Rochefoucauld